Definitions


MALNUTRITION: 
Le terme « malnutrition » évoque les images insoutenables d'enfants agonisants. En fait, on peut le définir comme un décalage par rapport à ce qui est considéré comme une nutrition « normale », par excès ou par pénurie alimentaire, même si on l'entend usuellement dans ce dernier sens. Ainsi, la notion de malnutrition s'applique à toute situation nutritionnelle hors normes, l'aspect qualitatif et quantitatif étant intimement liés.

La surnutrition, que nous abordons ici rapidement, concerne essentiellement les populations des pays riches et les classes sociales riches des pays pauvres. Ces dernières bénéficient d'une facilité d'accès à une alimentation variée et abondante, associée à une forte diminution des dépenses physiques, donc énergétiques, en raison - entre autres - de l'urbanisation, du développement des moyens de transport, de la mécanisation des métiers manuels, etc. Ces deux facteurs sont les deux grands responsables du développement des maladies « de civilisation » que sont les surcharges pondérales, elles-mêmes facteurs d'éclosion de diverses pathologies: diabète, hypertension artérielle, hyperlipidémies (excès de graisse dans le sang), etc.


La sous-nutrition, que nous étudions plus en détail, constitue la situation pathologique la plus fréquente dans le monde. Elle correspond à une inadéquation entre les besoins alimentaires des individus qui en souffrent et leurs apports alimentaires. 

OBESITÉ :
L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997 par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu.
Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse.