Exposé

Oo°~ La MalnutritiOn Dans Le mOnde ~ °oO




Deux milliards de personnes souffrent de malnutrition, et 18 millions meurent chaque année de faim. Pourtant, la quantité de nourriture est largement suffisante pour toute la population dans le monde . Si toutes les céréales récoltées chaque année étaient réparties équitablement entre les hommes, chacun en recevrait plus qu'il n'en faut pour survivre. Or, dans beaucoup de pays d'Afrique, surtout parmi les enfants, l'apport calorique moyen par personne est nettement inférieur à celui qu'il faut pour être en bonne santé. Mais il y a aussi des pauvres dans les pays riches comme la France, le Canada ou les États -Unis.


Image issue de: http://www.droitsenfant.com/sante.htm

Chez les enfants des familles pauvres, les résultats sont encore pires; des proportions sensiblement plus élevées d'enfants présentent des carences pour 14 des 16 micro-nutriments. Ainsi, 40% d'entre eux n'absorbent pas assez de fer, et 18% pas assez de vitamine C.
Autre coupable : l'abondance même, la grande disponibilité d'aliments nutritionnellement inadéquats, comme les boissons sucrées, les pommes chips, les bonbons, les plats servis dans les fast foods, qui sont consommés sans modération ni équilibre en lieu et place d'aliments assurant une bonne nutrition.

Situation des enfants dans le monde

image issue de: http://www.droitsenfant.com/sante.htm

15 millions d"enfants meurent chaque année de faim car ils mangent pas assez, alors qu'ailleurs ils mangent trop et sont obèses. De plus, ceux qui meurent de faim sont les plus pauvres. Ils n'ont pas d'argent pour s'acheter la nourriture dont ils ont besoin pour vivre.
La nourriture n'est pas bien partagée .
Certaines famille utilisent leurs salaires pour le loyer de la maison, les vêtements ou médicaments .... parfois il ne leur reste rien pour bien manger.
Il y a beaucoup de familles pauvres dans les pays riches. Nous devons les aider comme le font les restos du cœur. Mais alors pourquoi ne pas distribuer la nourriture à tout le monde ?
Il est parfois impossible d'expédier les surplus alimentaires dans une région où règne la famine. Par exemple, il est difficile de faire parvenir du pain de l'autre bout du monde avant qu'il ne moisisse. De plus, les pays pauvres n'ont pas toujours les routes nécessaires à l'acheminement des vivres. Quant au transport par avion, il coûte très cher.
Mais la principale raison pour laquelle les ressources alimentaires ne sont pas mieux distribuées reste toujours la même : on ne vend la nourriture qu'à ceux qui peuvent payer.
Alors les pays riches aident-ils vraiment les pays pauvres ? Quand il y a des famines, des pays riches envoient de l'aide alimentaire aux pays pauvres. Mais c'est une aide de courte durée. Ces pays envoient aussi des outils agricoles, des tracteurs. Mais l'essence est chère, faute de réparation, les machines deviennent vite inutilisables.
Relier les villages par des routes et des chemins de fer, cela prend beaucoup de temps et de soins. Mais ce genre d'aide est plus efficace à long terme. Pour aider vraiment les pays en voie de développement, il faut savoir les écouter quand ils nous disent ce dont ils ont besoin.


image issue de: www.wellroundedkids.com/.../ 12/malnutrition.htm

Les gens peuvent être pauvres parce qu'il n'y a pas assez de travail pour tous. Certains sont trop vieux, d'autres trop malades pour travailler. Peut-être sont-ils très peu payés ou même pas du tout, comme les mamans qui élèvent leurs enfants ou les personnes qui soignent des parents malades.
L'argent gagné sert à satisfaire nos différents besoins. Ils faut payer le loyer de la maison ou de l'appartement, les vêtements, les médicaments.

Il ne suffit pas de manger pour se sentir bien : le corps a besoin de protéines pour augmenter sa résistance aux maladies.
Et il est nécessaire de manger du riz, du pain, des pommes de terre car leur hydrates de carbone donnent de l'énergie.
Si nous ne mangeons pas régulièrement un peu de tous ces aliments de base, notre corps peut souffrir de malnutrition et nous pouvons même en mourir.

Tout le monde ne produit pas sa nourriture. Pourquoi ?
On n'a pas tous une terre à cultiver. Des millions d'hommes vivent dans des villes surpeuplées. D'autres habitent la campagne mais ne possèdent pas de terre. Tous ces hommes doivent donc acheter leur nourriture. On ne peut pas tous être des cultivateurs; il faut aussi d'autres métiers.
Nous aimons tous manger des aliments variés et exotiques. Ainsi, les habitants des pays froids aiment les ananas qui poussent dans les pays chauds.
C'est pourquoi les pays achètent chez les autres les aliments qu'ils n'ont pas chez eux.

Il faut trouver des moyens de transformer ces habitudes nutritionnelles, puisque de toute évidence l'abondance de vivres, à elle seule, n'est pas une solution. Dans les pays industrialisés comme dans le monde en développement, il est impératif de veiller à ce que l'on consomme, et à quel moment on le fait.

La spiruline peut apporter une réponse réaliste et largement applicable au problème de la malnutrition dans le monde. La spiruline renforce les défenses immunitaires.


Valeur nutritionnelle de la spiruline :
Dépourvue de paroi cellulosique, la spiruline est parfaitement digeste crue ou simplement séchée. Sa valeur nutritionnelle va bien au-delà de sa teneur en protéines : elle est une des plus riches sources connues en provitamine A et en fer assimilable, tout en contenant de hauts niveaux de la rare vitamine B12, ainsi que d'acide gamma-linolénique (GLA) et d'autres acides gras essentiels.
De nombreux tests nutritionnels ont prouvé la bio disponibilité de ces micro nutriments. Produite dans un milieu de culture adéquat, la spiruline devient aussi une excellente source de zinc.


Julie et Dahbia, 4ème 3